Dossiers

Jeudi 15 décembre, le conseil de surveillance de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’est réuni sous la présidence de la maire de Paris, Anne Hidalgo. A cette occasion, il a annoncé la création d’une filiale « AP-HP International », chargée d’assurer des prestations de services et d’expertise au niveau international.

 

La primaire de la Droite et du Centre, dont le 1er tour a eu lieu dimanche dernier, aura permis à ses 7 candidats de longuement s’exprimer sur leurs programmes et propositions clés de leurs projets de société, au travers notamment des 3 temps forts qu’ont représenté les débats télévisés. Toutefois, selon une récente étude « Baromètre Santé 360 » réalisée par Odoxa[1], une thématique n’aurait pas été suffisamment abordée aux yeux des Français, qui regrettent un temps de parole moindre lui étant consacré durant les échanges : les questions de santé et d’assurance-maladie.

 

[1] Baromètre santé 360, La place de la santé dans le débat public et électoral, par Odoxa, publié le 14 novembre 2016.

Le mercredi 2 novembre dernier s’est terminée la phase de vote pour le renouvellement des représentants au sein des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), plus de 2 millions d’entrepreneurs répartis dans les trois grands secteurs (commerce, industrie et services) étant appelés à voter en ligne pour désigner leurs nouveaux représentants pour une durée de cinq ans. Avec pour slogan: « Pour le développement économique, je ne vois qu’un vote », et un enjeu primordial : assurer une participation élevée pour démontrer tout le poids des CCI auprès des entrepreneurs

Retrouvez ci-après l'actualité des fédérations professionnelles, regroupant les prises de parole et initiatives diverses au sein de ces organisations.

 

Retrouvez ci-après l'actualité des fédérations professionnelles de cette semaine, regroupant les prises de parole et initiatives diverses au sein de ces organisations.

À l’heure où la revendication de son engagement écologique devient une évidence, les organisations professionnelles se livrent au jeu difficile de la communication engagée. Des stratégies de communication et d’influence qui se sont multipliées à l’occasion de la COP21.

Alors que les élections régionales approchent à grand pas, l’OFOP a décidé de mener une enquête auprès d’un échantillon représentatif de fédérations professionnelles afin de mesurer l'impact de la réforme territoriale sur leur organisation et d’identifier la manière dont elles s’y sont préparées.

Quel est l'impact de la crise économique sur le fonctionnement des fédérations professionnelles ? Comment réagissent-elles et quels leviers sont privilégiés pour y faire face ? Le gouvernement est-il à l'écoute de leur revendication en ce contexte difficile ? L'OFOP vous propose d'y voir plus clair à travers cette enquête. 
 

En seulement quelques années, les réseaux sociaux ont bouleversé de manière importante les modes de communication en proposant des supports qui permettent d’interagir facilement avec sa communauté et d’accélérer la diffusion d’informations. Ce phénomène n’a pas épargné les fédérations et organisations professionnelles. 

En plein coeur des municipales, le sondage IPSOS/Comfluence pour l'OFOP confirme une défiance sans précédent à l’égard des pouvoirs publics et des corps intermédiaires. Cependant, les PME et les fédérations professionnelles tirent leur épingle du jeu. Ces dernières sont même plébiscitées pour installer un nouveau dialogue avec les décideurs publics. Aux yeux des Français, les intérêts sectoriels peuvent se conjuguer avec l’intérêt général quand ils servent l'économie et l'emploi.

Pages