Qui sommes-nous ?

L'Observatoire des Fédérations et Organisations Professionnelles (OFOP) est une initiative lancée par Vincent Lamkin et Jérôme Ripoull, directeurs associés de Comfluence.

Sa création s'inscrit dans la suite logique de l'engagement de leur société, qui développe l'influence et la communication des fédérations et organisations professionnelles.

Comfluence apporte donc ses moyens au développement de l'Observatoire et de ses actions.

Les missions de l'Observatoire

La vocation de l'Observatoire est de présenter une vision globale des modes de gestion, de fonctionnement et de communication des fédérations et organisations professionnelles. Elle consiste à recueillir et partager les bonnes pratiques, initiatives innovantes et analyses globales. L'Observatoire prend en compte, comme objet d’étude, l’ensemble des structures qui appartiennent à la catégorie des fédérations et organisations professionnelles.

Son objectif vise également à contribuer à une meilleure reconnaissance de ces structures, essentielles au fonctionnement démocratique ; en renforçant notamment leur visibilité et la compréhension de leurs missions par les médias et le grand public.

Quelles sont les actions de l'Observatoire ?

L’Observatoire développe un travail d’intérêt collectif pour mieux connaître les pratiques de communication de ces organismes, mettre en évidence leurs enjeux communs et s'intéresser à leurs modes d’organisation et de fonctionnement.

Outil d'analyse et de synthèse, l'Observatoire réalise ou fait réaliser des études thématiques auprès de ces structures, élabore des notes à destination des fédérations et de leurs dirigeants.

Ainsi, un partenariat entre IPSOS et Comfluence a permis de réaliser, dès février 2014, un sondage grand public pour l’OFOP sur « L'image et l'action des fédérations et organisations professionnelles vues par les français. »

Le site de l'OFOP constitue, de plus, un espace de réflexion et de partage ouvert aux prises de paroles et retours d'expérience des dirigeants, universitaires et spécialistes de l'accompagnement des structures fédératives.